Toltèque Agile

Ag'île : un jeu pour découvrir l'agile

17 mai 2018

Ag'île : un jeu pour découvrir l'agile

Vous débarquez avec vos camarades Explorateurs sur une plage au Sud de cette île quasi inconnue. Votre mission : trouver le trésor qui est situé (peut-être !) à quelques jours de marche,  tout au Nord. Votre équipement est rudimentaire.

 

  • une boussole
  • des vivres et de l'eau
  • des machettes
  • de quoi se protéger (un peu) des intempéries
  • un peu d'argile et d'huiles essentielles pour se soigner
  • ...

 

Pas de GPS, WIFI... Nous sommes quelque part au ... temps des Découvertes !

 

Le jeu "Ag'île"

Ce jeu permet de découvrir ce qu'est l'agile. Il met les joueurs en situation de s'auto-organiser.

Vous présentez la situation.

Question à poser : qu'allez-vous faire ? Comment vous organisez-vous ?

Après quelques minutes, précisez les questions (il s'agit d'une métaphore d'une approche agile, ne l'oublions pas !)

Quand utilisez-vous la boussole ?

Qui décide de ce qui est fait ? Comment les tâches sont-elles attribuées ?

Un débriefing le soir pour mieux préparer le lendemain serait il judicieux ?

Peut-être faudrait-il prévoir quand et comment abandonner ?

...

 

Après 10 ou 15 minutes, passez  au bilan du jeu.

 

Que représentait l'île ? le trésor ? la boussole ?

Faire un lien entre les propositions et les principes et pratiques agiles.

 

Enfin, la conclusion est une définition de l'agile en tant que discipline empirique pour répondre à une situation complexe, c'est à dire relativement imprévisible.

 

Illustration de Ag'île

 

 

Quelques pistes

Île : le développement d'un produit complexe, caractérisé par l'inconnu, l'imprévisible...

Trésor : la "valeur" (premier principe agile)

Boussole : un dispositif de feedback qui est une métaphore ("métaphore" est une pratique de l'Extreme Programming) :

  • Inspect et Adapt de Scrum et SAFe
  • Just in Time (et donc petit  stock) de Lean
  • Feedback concret et rapide de XP.

Notez que vous aurez probablement des propositions comme :

- la boussole c'est tout le temps

- au moins une fois par heure,

bref, la qualité du feedback réside dans ce qu'XP qualifie de concret et rapide.

Dans un cycle en V, la recette est un feedback concret mais beaucoup trop tardif !

 

Vous pouvez vous inspirer aussi de Carte, boussole et territoire sur la page Présentation de ce site.

C'est parti... Vous venez de débarquer :)

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